The Creator : Un film antimilitariste

THE CREATOR
Sortie en salles : 27 septembre 2023
Durée : 2h13
Réalisateur : Gareth Edwards
Acteurs principaux : John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe
Synopsis : Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain et souhaite qu’il la trouve et la détruise.

Il y a des films qui ont des budgets faramineux pour un résultat très moyen, et parfois il sort en cinéma des films qui s’en sortent mieux avec un budget serré. C’est le cas de The Creator.

Réalisé par Gareth Edwards, connu pour son travail sur Godzilla et Rogue One, The Creator nous raconte l’histoire d’une guerre entre humains et intelligence artificielle, guerre qui a débuté alors qu’une bombe nucléaire vient s’abattre sur Los Angeles.

Porté par un John David Washington que l’on avait déjà vu dans Tenet, The Creator a d’abord comme particularité d’avoir une direction artistique sublime. Les effets spéciaux sont très aboutis et naturels pour un budget de seulement 80 millions de dollars. Ceci est remarquable pour un film qui possède quasiment à chaque plan un effet numérique. D’ailleurs ce type d’effets spéciaux naturels qui se fondent avec le décor m’a fait penser à District 9.

Visuellement très réussi, le film nous offre un panel de décors et costumes mélangeant tradition et modernité. Les intelligences artificielles arborent des costumes et des formes qui permettent de percevoir leur fonction au premier regard. Allant du soldat classique à l’ouvrier agricole en passant par la nourrice, toute cette variété est plaisante à voir.

Mème si le film est artistiquement réussi avec de nombreuses idées de technologies, le scenario n’est pas si innovant et quelques fois prévisible. La guerre entre les machines et les humains a de nombreuses fois été exploité au cinéma, on pense notamment à Matrix, Terminator et à moindres mesures I Robot.

Mais si la base du scenario semble réchauffée, le scenario pioche des idées issus des derniers conflits mondiaux avec comme grande puissance les États-Unis. Ce symbole de toute puissance est représenté par un vaisseau , l’USS Nomad, capable de faire des frappes chirurgicales depuis l’espace. Cet énorme vaisseau est principalement là pour montrer les muscles et voler au dessus des zones civiles afin de déceler les bases rebelles. Cette guerre dans ce film nous rappelle les récents conflits, comme la guerre du Golfe où les américains justifiaient leur présence car ils pensaient que l’Irak possédait des armes de destructions massive. Ici, c’est la même justification pour utiliser l’USS Nomad et raser des villages entiers car ils ne se seraient pas soumis à l’autorité américaine.

Gareth Edwards pointe ici les erreurs des États-Unis et les justifications de faire la guerre sans fondement ni discernement. D’ailleurs il y aussi un propos politique et une peur des propres créations de l’homme. Se sentant dépassé par l’intelligence et l’autonomie des simulant (ou A.I.), la première puissance mondiale riposte et utilise tous les moyens pour arriver à son but sans recul.

Le film n’est donc pas parfait à tous les niveaux mais The Creator peut bomber le torse en réussissant à nous faire voyager dans un univers palpable et réaliste, alors que les grosses productions comme chez Marvel ont des effets spéciaux qui ne trompent plus l’œil humain.

Patagez cet article