Tenet : Lettre ouverte à Christopher Nolan

TENET
Sortie en salles : 26 aout 2020
Durée : 2h30
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson
Synopsis : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Cette critique sous forme de lettre ouverte peut contenir des spoilers. Ces spoilers contiennent des phrases inversées. Pour lire ces phrases inversées, vous pouvez vous rendre sur ce site et copier/coller le texte.

Au revoir Tenet et merci Christopher …Après m’être cassé la tête sur la première séance où je ne comprenais pas la deuxième partie du film, ma deuxième séance où j’ai enfin compris le concept de temporalité et à la troisième séance où j’ai pu découvrir de savoureux détails que je n’avais pas vu jusque-là.

Ton film Christopher, m’a hanté pendant une bonne semaine pendant laquelle je me suis posé des questions et ne cherchant qu’une chose : Le revoir. Le revoir pour essayer de comprendre et revoir ce que je n’avais pas vu la première fois. Comme un manque, comme quelque chose que je n’avais jamais vu de ma vie et qui demandait à être vu et revu. Comme si j’avais un besoin inexorable de replonger dans ton œuvre magnifique , revoir à nouveau ce monde que tu as construis. Pour combler les trous de mémoire qu’il m’arrivait d’avoir en fin de séance. Je n’y croyais pas : Christopher Nolan me laissait planté en fin de séance avec toutes ces questions qui restait sans réponses.

Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis en grand fan de la SF et plus encore s’il est question de voyage dans le temps. De la machine à explorer le temps de George Pal, en passant par l’armée des douze singes, Déjà Vu, Retour Vers le futur, Quelque part dans le temps et bien d’autres. Chacun de ces films explore le voyage dans le temps mais de façon linéaire. A chaque fois, le personnage « fait un bon » dans le temps, se rendant d’une époque à une autre. Toi, tu explores une facette cachée des voyages à travers le temps et c’est ce qui est fort, transcendant et difficile à comprendre pour tout à chacun de nous car n’ayant jamais vu cela à l’écran. Cette façon de maitriser le temps et d’inverser le cours des évènements me laisse sans voix. C’est novateur et personne n’y avait pensé avant, du moins de façon aussi prononcée.

La première fois que j’ai vu un de tes films c’était en 2008 avec Batman affrontant le Joker. Excuse-moi, si je ne connaissais pas tes films avant Batman. Cela fut une révélation pour moi. Tu avais fait un film qui avait dépoussiéré le mythe de Batman, redonnant ses lettres de noblesse à la chauve-souris car loin des 2 films pastiches de Joel Schumacher qui au passage ont très mal vieilli. Que ce soit Michael Caine parfait et classe pour le rôle d’Alfred ou Christian Bale remplaçant impeccable de Michael Keaton dans le rôle de Batman, j’avais tout aimé du début à la fin. La trilogie Batman de Nolan a eu un impact de fort sur moi et je considère encore aujourd’hui que ce sont les meilleures trilogies sur les super-héros avec celle de Sam Raimi.

Et depuis ce temps, j’ai apprécié de plus en plus tes films, et ce n’est que dernièrement que j’ai compris ce qui t’animait : l’obsession du temps. Quand on y regarde de plus près à travers ta filmographie, le temps est présent à chaque fois que ce soit de façon visible à l’œil nu ou en sous-texte.

Mon film préféré est certainement Interstellar. Car il était question de voyage dans l’espace non seulement, mais aussi d’un homme qui espère bien revoir sa fille une fois de retour sur terre, mais au désespoir de ne pas pouvoir la voir grandir et de ne pas pouvoir partager des moments avec elle. Que d’émotions pour un film qui m’a fait pleurer a cause de l’éloignement d’un père et de sa fille. Sa mission de retrouver une planète vivable était pour la bonne cause bien mais à quel prix …

Après Dunkerque et Inception, je me demandais vers quoi tu te tournerais. En janvier, est arrivée la première bande annonce de Tenet et je me suis dit que cela allait être un film qu’il ne fallait pas louper car une fois de plus dans un genre que j’aime bien. Les premières images m’ont fait bouillir le cerveau. Qu’est-ce que tu allais raconter dans ce film ? Quel est donc Tenet ? Pourquoi les voitures se retournent et roulent à l’envers ? tu as su bien ménager ta première bande annonce, si mystérieuse, nous laissant dans l’expectative … Je donnais cher que ce jour arrive pour aller voir ton dernier film qui normalement devait sortir au mois de juillet pendant mes vacances. Une petite cerise sur le gâteau pour moi.

Et puis, il y a eu le confinement en mars en France. Tous les commerces étaient fermés jusqu’à nouvel ordre à l’exception des commerces de première nécessité. On ne pouvait plus se rassembler autour d’un verre, faire son footing, ou encore retrouver ses proches. Et le cinéma a fait partie de ces activités qui ont été laissé en suspension pour une durée indéterminée. Tous les professionnels du cinéma se sont interrogés sur la façon dont ils allaient tenir et quelles allaient être les retombées économiques pour eux. De nombreux films qui devaient sortir ont vu leur date de sorties reportées voir annulées pour arriver sur des plateformes de streaming pour limiter la casse. Cela a été le cas pour Forte avec Valérie Lemercier (une actrice très connue en France) qui est arrivé sur Amazon Prime. Ce qui a permis à certains de pouvoir apprécier quand même des films qu’ils auraient dû voir sur grand écran mais l’expérience cinéma n’est pas la même, et tu seras d’accord avec moi. J’ai commencé à douter de la sortie de ton film. Mais c’est sans compter en ta pugnacité et celle de ton partenaire distributeur Warner Bros en qui tu as confiance depuis de nombreuses années. Tu as su faire face et ne pas repousser trop longtemps ton film. Cela aurait dommage de ne pas le voir au cinéma, toi qui aimes le cinéma et fait tout pour que tes films soient vu sur grand écran.

Oui, je sais tu es quelqu’un qui filme à l’ancienne, sans effets spéciaux ou très peu (300 plans d’effets spéciaux seulement dans Tenet, chapeau l’artiste) et avec des cameras certes qui ont réduit de taille avec le temps mais sont encore encombrantes. Je veux bien sur parler de tes cameras Imax dont tu es l’un des rares à les utiliser.

Pour revenir au film, il est complexe mais enivrant.

Tes effets spéciaux sont admirables là où tu as essayé tant que possible à te rapprocher du réel sans devoir faire appel à des fonds verts. Mais comme tout le monde et toi le premier, tu dit dans les médias que tu chérissais tourner en Imax et tu es d’ailleurs un fervent défenseur de l’Imax. Mais tu y vas fort, utiliser près de 4800 km de pellicule pour tourner intégralement Tenet … tu es très fort !

Et tu repousses les limites de l’intelligence ce ceux qui viennent voir tes films. Mais une fois accoutumé au rythme effréné du film, on s’y habitue …après deux visionnages. Oui, car ce n’est pas facile de suivre la logique de ton film. J’aurais néanmoins aimé dans la première demi-heure qui ressemble à un film d’espionnage – On sait que tu aimes la franchise James bond -, j’aurais voulu que tu puisses ajouter des scènes de transitions entre les scènes où Le protagonistes se rend d’un endroit à un autre. Cela aurait été plus fluide à la compréhension car je dois avouer qu’il ne faut pas regarder ailleurs et se laisser distraire.

Tu as bien choisi tes acteurs. Le duo Pattinson / Washington est plutôt bon avec un John David Washington en pleine forme qui incarne un personnage très classe et sûr de lui dans un costume et une apparence décontractée à la James Bond façon Sean Connery. Les scènes d’action où il interagit comme dans la scène de la cuisine, font mouche. Tu as réussi à nous faire des scènes d’actions digne d’intérêt. Je dis cela car tu n’as jamais été à l’aise avec l’action, preuve avec Interstellar quand ils se battent sur une planète blanche et où tu as préféré nous faire un plan large nous montrant l’immensité du paysage, qui je l’avoue est un joli plan.

Quant à Pattinson, tu as su le diriger comme il faut, aujourd’hui je ne doute plus de sa performance d’acteur et je le vois très bien dans le prochain Batman de Matt Reeves en super-héros sombre.

J’ai entendu dire que ton film manquait d’émotions, qu’il était froid. C’est vrai que l’on n’en sait pas beaucoup sur les personnages et qu’ils manquent un peu de profondeur. D’ailleurs, pas mal de gens sur les réseaux sociaux ont imaginé des tas de Théories sur eux comme quoi titep tnaté lieN tiaté’uq tnafne’l tiares xaM. J’espère que tu nous sauras donner une réponse un jour.

Toujours pour parler d’acteur, tu as pris Elizabeth Debicki pour incarner Katherine. Là aussi certains disent qu’elle est froide. Mais je peux avancer une explication : ) ? monerp nu rennod iul ed eilbuo sa ut iouqruoP( etsinogatorp el ceva ertnocner al ne resilaer es ever nos riov ed riopse elbiaf nu ceva erapmesed te eessialed emmef ed noisserpxe ettec uo’D .slif nos ceva eriaf el ed eedi’l rennodnaba srola tuaf iul li ,eiv erporp as erviv te iul ed erebil erte tuev elle is euq euova iul te egatnahc ud tiaf iul rotaS ,ayoG ed ocsicnarF xuaf nu retehca tiaf riova iul ed esuccA .rotaS euqragilo’l iram-xe nos ceva euqixot noitaler enu a enirehtaK

Ahhh Michael Caine ! ton chouchou, celui que tu fais apparaitre dans tous tes films (ou presque), même dans Le Prestige que je recommande fortement à ceux qui me parlent de toi. Ils ne le connaissent pas tous, mais c’est un bon film. Et ce petit tacle de Mike dans le film Tenet, envers le protagoniste et sa tenue vestimentaire, un sacré moment. Même s’il n’apparait pas longtemps dans le film , Michael Caine reste toujours le petit clin d’œil à tes autres films.

Comme je le disais plutôt, le film est un vrai bijou visuel dans cette façon de filmer le temps inversé, de rendre l’impossible possible. C’est ce que je retiendrais en premier. Tes effets visuels prennent toutes leurs dimensions dans le dernier acte du film où cela va vite et jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore bien compris l’importance de la scène dans son entièreté.

Un dernier point, la musique : Je l’ai trouvé assez éloigné des compositions que j’ai l’habitude d’entendre sur tes films. Certains dialogues comme dans le Port Franc sont inaudibles, et j’ai cru que cela était normal. Mais en voyant le film en VO, je me suis surpris à voir ces scenes avec des sous-titres . Je te rassure, tout les autres dialogues sont parfaitement compréhensibles. Dommage que Hans Zimmer est été pris pour la composition musicale du nouveau film de Denis Villeneuve : Dune. Tu as donc choisir Ludwig Göransson , connu pour ses compositions sur Creed II et la série The Mandolorian. Alors, oui c’est surprenant au premier visionnage, on a l’impression que la musique ne colle pas au film, qu’elle manque d’émotions, de moments reposants. C’est vraiment dommage mais on s’y habitue avec le temps.

Bref, pour finir , et malgré les gens qui ont dit que cela était ton plus mauvais film, je reste et te resterais fidèle dans ta façon de raconter le temps et ses dérivés. Je suis sûr qu’avec le temps et la sortie en DVD et Blu-ray, les gens sauront glorifier ton film si mal compris.

J’ai hâte de voir ton prochain film et voir ce que tu nous réserve.

Je te dis à bientôt et continue comme cela à écrire des histoires qui nous font réfléchir.

Patagez cet article