Quelques minutes après minuit : Se confronter à la dure réalité

QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT
Sortie en salles : 4 janvier 2017
Durée : 1h48
Réalisateur : Patrick Ness
Acteurs principaux : Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weaver
Synopsis : Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

Quelques minutes après minuit est un film qui traite de la difficulté pour un enfant de faire face à un événement unique et traumatisant, de la difficulté à poser des mots sur une douleur insurmontable.

Ce genre de situations, nous l’avons vécu ou nous le vivrons forcément un jour. Plus nous sommes aguerri de cette expérience de la vie, plus nous avons des « outils » pour faire face … Et c’est lors de l’enfance et l’adolescence que nous nous confrontons pour les premières fois à des situations comme celles de Conor O’Malley .

Le film touche pour sa poésie, pour sa dramaturgie et d’autres choses. Une très belle parabole de la vie et des traumas de l’enfance

Patagez cet article