Lieux de tournages : Dunkerque

DUNKERQUE
Lieu visité : Dunkerque
Date : 20 aout 2023
Participant(s) : Pierre R., Olivier S.

L’été est fini et beaucoup d’entre-nous ont pu prendre des vacances et voyager.

En ce qui me concerne, j’étais parti une semaine en vacances en Bretagne pour y suivre le festival interceltique à Lorient. Comme j’avais entendu parler d’une exposition sur le film Dunkerque de Christopher Nolan, j’avais bien envie de faire une excursion à Dunkerque ensuite. Et pour faire d’une pierre deux coups, je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller sur les lieux de tournage.

Dunkerque est le premier film historique de Christopher Nolan et le deuxième film de Nolan ayant été tourné en partie en France, nous plonge en pleine débâcle des Britanniques alors encerclés par les allemands à Dunkerque. Britanniques qui décideront de repartir vers l’Angleterre . Cette opération s’appellera l’Opération Dynamo.

Les préparatifs

Le film ayant comme ville Dunkerque, je fis quelques recherches sur Google pour savoir si un site web existait recensant les lieux de tournage. Au bout d’un moment, la chance tourna en ma faveur, et je pus découvrir une foule d’informations répertoriées sur un site spécialisé.

J’entrepris de préparer mon voyage et de repérer les lieux.Je commençais par utiliser l’outil de chez Google pour repérer les lieux. Google Street View étant parfait pour cela. Puis je lançais le film et m’arrêtait sur les moments se passant sur Dunkerque.

La première scène que je visionnais était celle qui se situait dans la rue des fusillés à Dunkerque. On y voit Tommy , interprété par Fionn Whitehead, courant pour échapper aux tirs des allemands. Celui-ci était accompagné par d’autres soldats britanniques, se dirigeant droit vers un portail qu’il franchit pour se mettre à l’abri. La scène se déroule sur quelques secondes, nous avons donc le temps de faire une pause et voir l’endroit précis où cela se passe.

Je pus repérer la scène sur la carte.

Tommy est ensuite dans le jardin de cette maison, et essaye d’armer son Karabiner 98k afin de pouvoir se défendre. Mais les tirs des allemands étant trop nombreux, Tommy décide de sortir de là et franchir un mur pour se retrouver à l’extérieur dans une autre rue.

Ayant sauté le mur pour se retrouver dans une rue voisine, Tommy se retrouve face à des soldats armés qui lui tire dessus, il doit alors se protéger avant de signaler qu’il est Anglais. Les Français le laissent passer pour qu’il puisse rejoindre la digue.

Je ne pus retrouver trace de cette rue où les Français sont lotis, ni la rue qui mène à la digue.

C’est une fois sur cette digue que ce fut un peu confus. Car si Tommy va vers la plage de Dunkerque et voit face à lui quatre poteaux, ceux-ci n’apparaissent pas sur Google Street View.

Auraient-ils été ils déplacés le temps du tournage ? Ce sera un deuxième point à éclaircir sur place.

La suite du film se faisant en grande partie sur les plages, nous irions les visiter quand nous serions sur place car aucune photo ne permet de situer l’action.

J’avais l’envie de faire partager mes découvertes avec quelqu’un. Pierre R., passionné d’histoire, répondit présent.

Dimanche 20 août

Nous sommes partis de la gare Lille Flandres Lille vers 9h30 en direction de Dunkerque. Le trajet en train de Lille à Dunkerque ne dura qu’une heure environ.

Voulant profiter des paysages, nous avons décidé de parcourir la ville à pied jusqu’à notre premier lieu à visiter, la rue des fusillés.

Une fois sur place, nous nous sommes rendus compte que la rue était beaucoup plus petite que dans le film. Cela est en partie dû à la présence de voitures, mais aussi parce Christopher Nolan avait utiliser peut-être une focale différente pour filmer la scène. Mais cela est moins sûr.

Ce que l’on peut remarquer dans un premier temps, ce sont les fenêtres qui ont été barricadés avec des planches de bois dans le film. En effet,il y a de fortes chances pour que les habitants soient partis ou aient été mobilisés pour participer à l’effort de guerre.

Certains éléments du décor ont aussi été ajoutés / modifiés comme le portique que Tommy traverse. La plan où Tommy se retourne pour courir jusqu’au bout de la rue a été tourné ici ou pas très loin , puisque l’on voit en face très nettement la porte et les garages

Une fois franchi le portail au bout de la rue, Tommy est obligé de s’échapper du jardin dans lequel il s’est réfugié à cause de la rafales de balles. Il va alors décidé de sauter le mur pour se retrouver dans une autre rue. Mais alors que nous aurions pu nous dire que ce plan est été tourné à deux endroits différents, il n’en est rien.

Pour des raisons logistiques et afin de ne pas immobiliser tout un quartier, Christopher Nolan a décidé de tourner ce plan dans la même rue que le portail. On peut d’ailleurs apercevoir au loin la maison au toit rouge, cella là même qui fait face à la rue Belle Rade où il y a le portail.

Le 34 rue de Belle Rade a été aménagé pour que les deux plans soient concordants. L’endroit exact où se planque Tommy pour échapper aux tire a été dur où à trouver car la scène se déroule vite. Mais c’est bien là.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la forme du toit de la maison qui se trouve au fond de la rue.

Le parcours jusqu’à la digue nous a paru logique avec les rues de Dunkerque. Mais juste avant, il traverse la rue de Belle Rade qui devient étroite.

Comme pour les fenêtres barricadés, Christopher Nolan à voulu rendre le tout réaliste. il y a de fortes chances pour qu’a l’époque les restaurants aient été renforcés de ces fortifications pour éviter le vandalisme. Mais aussi peut-être que les restaurants offraient des vérandas qui permettaient d’avoir un endroit où pouvoir accueillir beaucoup de monde en terrasse. Mais ceci n’est qu’une hypothèse car je n’ai pas retrouvé de photos de l’époque.

Le fait de mettre renseigné sur Google StreetView est trompeur. Car si on se balade dans cette rue, la fenêtre qui se situe en haut à droite des photos et vidéo, n’est pas la même. Les poteaux que l’on voit n’y sont plus.

C’est Pierre qui me donnera la réponse à ma question. La digue a fait l’objet d’énormes travaux après le tournage du film. Pour s’en apercevoir, Il faut donc aller chercher dans les options de Google StreetView pour sélectionner la date d’Aout 2015 pour retrouver les mêmes murs , fenêtres et retrouver les 4 poteaux qui ont disparu depuis.

La suite du film se passe principalement sur la plage où Tommy finit par trouver un moyen de rejoindre plus rapidement le bateau. Il trouve un soldat sur un brancard qu’il décide de transporter avec l’aide d’un autre soldat. C’est ainsi qu’ils parcourent environ 2.5 km jusqu’à la digue.

Cela ne se voit pas vraiment dans le film à cause du montage dynamique mais cela représenterait à peu prés 20mn de marche. Nous avons pu le constater en marchant jusqu’à la digue.

Alors que dans le film, cette digue sert principalement pour rapatrier les Britanniques en Angleterre, aujourd’hui elle sert de lieu de passage de touristes et à de nombreux pécheurs qui y viennent pour un moment de détente au calme.

Une partie de la digue est fermé au public car ayant été détruit par les bombes allemandes durant l’opération Dynamo. C’est sur cette partie que Christopher Nolan à du reconstruire une avancée en bois qui n’existe plus aujourd’hui.

Le repère 1 représente la limite ou les touristes peuvent aller et le repère 2 à peu prés l’endroit la digue à été reconstruite par l’équipe technique de Nolan.

Retrouvez ici l’endroit exact sur la carte Google

Apparemment, d’après le making off, cela n’a pas été une mince affaire pour construire ou filmer sur cette avancée pour l’équipe technique, puisqu’ils ont été confrontés aux marrés et aux changements météorologiques.

Ici , à part cette avancée reconstruite pour le film, nous n’avons pas remarqué de différences notables avec le film.

Le reste du tournage ayant été en mer ou sur cette avancée, nous n’avions pas prévu de nous rendre en Angleterre pour la suite de notre expédition. Mais sur le retour, nous avons pu visiter le musée de l’opération Dynamo qui est encore ouvert aujourd’hui. Nous avons été époustouflé par le nombre d’objet exposées et ayant fait l’objet d’une donation pour le musée. Nous avons pu parler avec les gens de l’accueil qui nous ont dit que le conservateur fait un travail remarquable et rapporte encore des objets à exposer.

Vous pourrez retrouver toutes sortes d’objets allant du vêtement, paquet de cigarettes, affiches de propagande comme on peut le voir au début du film, des véhicules, etc ….

Si vous êtes passionné par cette période de l’histoire de Dunkerque, je ne peux donc que vous recommander d’aller visiter ce musée qui regorge de trésors : dynamo-dunkerque.com

Mais Dunkerque, ce n’est pas seulement des plages et des restaurants. Dunkerque regorge d’endroits magnifiques colorés et fleuris. Comme nous avons pu le constater en retournant vers la gare. Nous sommes passé devant le musée portuaire où est amarré le trois mats Duchesse Anne, un ancien voilier école allemand de la marine marchande datant de 1901.

Si cela devait revenir sur les lieux de tournage de ce film, j’irais compléter le reportage en allant en Angleterre.

Je n’ai pas regretté cette aventure, car même si le film date de 2017, c’est toujours une joie de se rendre sur place et de découvrir les lieux précis où cela s’est tourné.

Et si cet article à pu être conçu, c’est grâce à un travail de longue haleine me demandant de longues heures de recherches, de visionnage d’extraits de films, à Pierre qui m’a accompagné sur les lieux, et aussi grâce au musée cité plus haut qui nous renseigné aussi aimablement qu’il l’a pu.

DUNKERQUE
Sortie en salles : 19 juillet 2017
Durée : 1h47
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy
Synopsis : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940 lors de l’opération Dynamo.

Patagez cet article