Les mystérieuses cités d’or : Une série intemporelle

LES MYSTÉRIEUSES CITES D’OR
Première diffusion : 1984
Nombre de saisons : 4
Créateurs : Jean Chalopin, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima, Sōji Yoshikawa
Synopsis : Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
À bord de ces navires, des hommes, avides de rêve, d’aventure et d’espace, à la recherche de fortune.

Je suis en train de revoir la première saison de

Magique pour moi à l’époque, Les Mystérieuses Cités d’or à bercé mon enfance comme tout un tas de dessins animés de l’époque. Aujourd’hui je la hisserais aujourd’hui au même rang que Capitaine Flam ou encore Ulysse 31. Car mêlant mystères, énigmes et bien d’autres choses passionnantes.

Plusieurs éditions furent mises en chantier pour les sorties DVD, et si vous êtes encore nostalgique de cette série fleuron de l’animation franco-japonaise, je vous conseillerais avant de l’acheter, de vous reporter aux test très complet des différentes éditions proposé par un internaute :

En résumé, n’achetez pas la version Blu-ray même collector, vous perdriez beaucoup en détail.

Plusieurs décennies plus tard , de nouvelles saisons qui furent produites à partir de 2012. Mais rien qu’en voyant le style de dessin de la bande annonce, j’ai déjà été très vite déçu. Les nouvelles saisons sont disponible gratuitement sur France 4 tout comme Goldorak, Tom Sawyer et bien d’autres.

Les couleurs et le style dessin ne sont plus les mêmes, rendant le tout beaucoup moins naturel.

Après avoir vu la saison 1 ,je voulais voir les saisons suivantes. Je me suis donc renseigné et je suis tombé sur le commentaire d’Eric Malbos psychiatre qui a une assez bonne analyse des saisons qui suivent celle de 1982.

En lisant cet article, je me suis rendu compte d’une chose : les époques changent ainsi que les buts précis de chacun.

Mais en réfléchissant, cela ne m’étonne guère. Cela a commencé en 1982, puis cela a repris en 2012. On reprend une formule qui marchait à son époque et l’on fait une suite qui ne correspond plus vraiment à l’œuvre originale, surfant sur la nostalgie d’une époque prospère mais révolue.

Patagez cet article