Les Guetteurs : Ne tombez jamais en panne dans les bois

LES GUETTEURS
Sortie en salles : 12 JUIN 2024
Durée : 1h42
Réalisateur : Ishana Shyamalan
Acteurs principaux : Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
Synopsis : Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

Ishana Shyamalan est une réalisatrice dont le nom de famille ne vous est surement pas inconnu. En effet, Ishana Shyamalan est la fille du maitre du twist : M. Night Shyamalan.

Pour ceux qui ne saurait toujours pas de qui il s’agit, il est entre autres l’auteur des films Sixième Sens, Incassable, Signes et plus récemment Split.

Premier film de la réalisatrice, Les guetteurs nous emmènent dans les forêts de l’Irlande où se déroulent d’étranges phénomènes. Nous suivons Mina, une Américaine travaillant dans une animalerie, qui va devoir faire un déplacement pour livrer un oiseau précieux. Mais sur sa route, sa voiture va tomber en panne en pleine forêt. Complément perdue, elle trouvera refuge dans un bunker où y vivent trois personnes. A la tombée de la nuit, les protagonistes vont devoir suivre un rituel pour survivre.

Le film en lui-même ne m’aurait certainement pas accroché puisque faisant partie du genre de films que je vais voir rarement : Les films d’horreur. Mais quand j’ai appris que c’était la fille du célèbre réalisateur qui l’avait réalisé, cela a piqué ma curiosité.

La plupart des premiers films de réalisateurs sont un risque pour eux car ils doivent prouver leur capacité à faire des films et trouver leur style. Mais Ishana Shyamalan a surement baigné durant sa jeunesse dans les films de son père car son style s’en rapproche.

Les Guetteurs est exécuté de façon brillante pour une réalisatrice qui est pour la première fois derrière une caméra avec un style qui mélange horreur, fantastique, mythes et légendes. Tous ces styles s’enchevêtrent harmonieusement.

Le lieu de l’action se passe dans une forêt obscure qui à la tombée de la nuit, devient vivante. Dans ce style, cela pourrait se rapprocher du projet Blairwitch car la camera ne montre quasiment jamais l’origine des bruits ambiants, laissant le spectateur à sa propre interprétation.

La peur du noir ou encore appelé nyctophobie, nous y avons tous été confronté étant plus jeune. La peur de l’inconnu, la peur de ne pas comprendre ce qu’il se passe devant nous, quand nos yeux ne voient rien et que seuls nos oreilles peuvent interpréter ce qu’il se passe. Voilà tout l’enjeu de ce film qui dans sa première partie joue avec nos sens.

Un autre point commun avec le cinéma de M. Night Shyamalan est l’impression de légère étrangeté des propos des trois protagonistes qui viennent accueillir Mina dans leur Bunker. Accompagnée d’une ambiance angoissante et oppressante, les questions que se posent Mina trouveront leurs réponses de façons naturelles sans que l’on soit perdu dans les explications. Sur ce point, Les guetteurs surpasse Hypnotic , film réalisé par le complice de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez.

Comme tout film d’horreur qui se respecte, il y a forcément des moments où le spectateur sursaute au moment des jumpscares. Si pour moi, cette technique ne me fait plus peur car je la trouve bien souvent prévisible, je trouve qu’Ishana Shyamalan innove dans sa façon de saisir l’effroi. Dans ce film, ce ne sont plus des plans resserrés sur un visage meurtri. Elle se sert de la nature, des animaux ou encore de l’environnement pour nous effrayer. Tout comme les silhouettes anamorphiques que l’on voit s’approcher petit à petit.

Nul sans doute que les CGI ont dû être utilisés sur certaines scènes, car les mouvements des créatures sont proie au doute. Mais à ne pas s’y tromper, cela peut être aussi bien des effets pratiques et déguisements comme dans le film Le Dernier voyage Du Demeter, où le vampire n’était rien d’autre qu’un acteur filiforme maquillé.

Dans le rôle principal, on retrouvera Dakota Fanning que l’on put apercevoir dans l’interprétation magistrale de cette jeune fille dans le film La guerre des mondes. Mais Ishana Shyamalan s’est aussi entouré d’actrices chevronnées pour son film, puisqu’Olwen Fouéré (The Northman) et Georgina Compbell (Black Mirror, Bird Box : Barcelona) font partie du casting. Dans l’ensemble, les acteurs sont bien dirigés et l’écriture des personnages aident à leur interprétation.

Le film avance dans l’intrigue de façon régulière et le film n’est jamais trop long. Les mystères sur cette foret se dévoilent peu à peu et donne matière et rythme au film qui se laisse regarder sans jamais se lasser.

La BO du film est bien accordée avec des violons et chants lyriques qui viennent accentuer les scènes dramatiques et angoissantes. Cela fait penser d’autant plus à l’Ecosse.

Il y aurait juste une chose à reprocher au film, c’est le moment où les choses vont basculer : La voiture qui tombe en panne. La scène est un peu convenue et tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. On ne sait pas vraiment comment et pourquoi elle tombe en panne sans qu’il y est un phénomène pour l’expliquer. Mais cela dit, la scène est rapide et on passe à autre chose.

Pour un premier film, c’est très réussi de la part d’une jeune réalisatrice. Il faudra la suivre de près car elle peut nous réserver quelques surprises dans le futur.

Et une chose en entrainant une autre, Night Shyamalan sortira son prochain film au mois d’aout sous le nom de Trap, dont la bande annonce semble nous présager du meilleur.

Patagez cet article