Le monde après nous : L’union fait la force

LE MONDE APRES NOUS
Sortie en salles : 8 décembre 2023
Durée : 2h18
Réalisateur : Sam Esmail
Acteurs principaux : Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke
Synopsis : Une famille qui rêvait d’une pause dans une luxueuse maison de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil – et l’irruption de deux inconnus.

Sortie le 8 décembre 2023 sur Netflix, Le monde après nous est adapté du roman éponyme de Rumaan Alamest.

Le film est réalisé par Sam Esmail qui travailla sur la série Mr Robot qui avait encensé la toile. Le film nous raconte l’histoire d’un couple ayant envie de faire une pause, décide de louer un maison le temps d’un weekend. Mais une fois sur place, des évènements étranges vont arriver les uns derrière les autres. Ce film réunit des acteurs connus comme Julia Roberts, Ethan Hawke, ou encore Kevin Bacon en second rôle.

Le film fait penser au style Night Shymalan dans le sens où il conjugue subjectivité et évènements étranges se succédant sans aucun lien apparent. L’un de ces films étaient Phénomènes. Night Shyamalan jouait alors sur ambiguïté des situations pour perdre le spectateur et le mettre sur une fausse piste. Mais Le Monde après nous fait aussi penser à un autre film de du maitre du suspense : Signes qui réinventait le film de science-fiction et d’invasions extra-terrestres en se focalisant sur la peur des protagonistes face à une situation qui les dépassait. ambiance anxiogène est l’une des particularités apprécié du film.

Dans le monde après nous, les personnages principaux se sentent tout autant déstabilisés par une situation qui n’a rien de commune. La famille Standford n’a plus d’accès au réseau de communication : Internet et téléphones fixe et mobile ne répondent plus, et donc, ne peuvent pas donc plus contacter personne. Même la radio hertzienne ne fonctionne plus et il est donc impossible d’avoir de nouvelles de l’extérieur. Quelque chose ne va pas et c’est inquiétant. Les propriétaires viendront renforcer cette thèse en venant voir leurs locataires pour essayer de leur faire comprendre qu’ils sont mieux et en sécurité dans cette maison. Ce qui ajoutera encore un peu plus de mystères et d’interrogations sur ce qu’il se passe autour d’eux.

J’ai bien apprécié le film car plusieurs thèmes sont abordés. La dépendance aux technologies, la solidarité mais aussi l’instinct de survie. Deux personnages reflètent bien l’un des aspects du film : l’angoisse et la paranoïa. Amanda Standford (Julia Roberts) et Ruth Scott (Myha’la Herrold) sont ici dépeint dans le film comme des personnes se méfiant des apparences.

Le film n’est pas non plus simplement un film catastrophe (s’il peut être qualifié ainsi). Il nous explique que dans de tels cas, il est important de se rassembler pour ne pas sombrer dans le chaos et la panique face à un situation qui nous dépasse. De pouvoir se faire confiance car la société nous impose de rester sur nos gardes et ne faire confiance qu’en soi. Jusqu’à aller dans une paranoïa chez certaines personnes. C’est la force de ce film qui ne fait pas la part belle aux explosions comme dans les films de Roland Emmerich. Ici, tout passe par la psychologie des personnages.

La dépendance aux technologies est aussi abordé dans ce film qui nous montre que nous ne savons plus nous en passer. Comment pouvons-nous alors réagir en conséquences si nous n’avons plus moyen de prendre de nouvelles du monde extérieur ?

Le film a été produit par Higher Ground, une société de production fondée par Barack et Michelle Obama. Barack Obama qui avait déjà produit des documentaires animaliers pour Netflix. Si l’ancien président a su insuffler sa vision des choses pour le film, j’aurais quand même une remarque a faire sur la fin du film : Elle nous laisse sur notre faim et aurait pu avoir une fin plus développée. Mais néanmoins quelques petits défauts, le film reste au-dessus de la plupart des productions Netflix. A regarder donc.

Patagez cet article