La grande muraille : Matt Damon en chine

LA GRANDE MURAILLE
Sortie en salles : 11 janvier 2017
Durée : 1h44
Réalisateur : Yimou Zhang
Acteurs principaux : Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal
Synopsis : Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.

Film presque produit entièrement par les chinois, la seule distinction que l’on puisse en faire avec le cinéma hollywoodien , c’est la présence de Matt Damon et le logo Universal en tout début de film qui est là pour justifier de la distribution du film aux states et en Europe.

Le film reprend une des légendes qui tournent sur la muraille de Chine.

On sent très nettement la culture chinoise pointer son nez dans le film à travers ses costumes et aussi la mise en scène, mais pas seulement.

Quelques influences à noter tout de même : Le seigneur des anneaux et World War Z et peut-être d’autres que je n’ai pas mentionné.

Le scénario n’a rien de très compliqué, si ce n’est dire un scénario de « ouf » ,mais on se laisse porter par l’histoire sans toutefois se poser mille questions à la fin de la projection.

Le film n’est qu’un gros blockbuster comme les autres,un peu fade à mon gout. Il reste néanmoins l’aspect visuel très réussi.

Donc pour résumer, à voir une fois pour les mordus d’Heroic Fantasy, les fans de Matt Damon, ceux qui aiment les effets spéciaux, et sans juger aucunement ceux qui aiment ce film.

Après tout, ce n’est qu’un avis personnel .

Patagez cet article