Brendan Frazer : La renaissance

Brendan Frazer sacré meilleur acteur pour son rôle dans The Whale !

J’ai vu ce film il n’a pas plus tard que ce weekend dernier dans le seul cinéma qui le diffusait sur Lille : Le Majestic. Et je dois dire que j’aurais pu passer à coté d’un petit bijou si je m’etais contonné à mon cinéma habituel, car je serais passé à coté d’un film qui nous offre une palette d’émotions et une richesse hors du commun.

Ce film est une pépite de par sa mise en scène minimaliste, le jeu d’acteur incroyable de Brendan Frazer, mais aussi pour sa certaine originalité qu’a le réalisateur de tourner tout film au format 4/3 (comme l’était les premiers films dont celui des frères Lumière) et non pas au format 2.35 comme on a l’habitude de le voir.

Même si le film ne se passe que dans une seule pièce et la caméra semble statique, il n’en ai moins pas impressionnant de par l’écriture de ses personnages qui se confient aux spectateurs.

Et qu’elle n’est pas la grande surprise de voir tout le jeu d’acteur d’un Braden Frazer s’exprimer , un Braden Frazer obligé de rester allongé dans son canapé à cause de l’obésité morbide dont souffre son personnage Charlie. Ce qui renforce aussi l’idée et nous confirme que l’acteur sait jouer de toute sa palette d’émotions.

Braden Frazer est un acteur qui a été quelque peu oublié du public ces dernières années à cause d’une agression sexuelle qui l’aura marqué profondément et l’aura entrainé dans sa chute après avoir connu les heures de gloire dans la trilogie « La Momie » que tout le monde connait.

D’ailleurs à ce sujet, Je vous recommanderais ce documentaire sur l’acteur, réalisé par un passionné de cinéma : https://youtu.be/j8-bg0upNbE et met en relief toute la vie de l’acteur que peu semée d’embuches mais aussi de moments de gloire.

The Whale fut donc l’occasion pour l’acteur de revenir sur le devant de la scène et c’est tant mieux. Car rien de mieux qu’après des années de déboires personnels que de remonter la pente aussi majestueusement qu’avec The Whale.

Tout comme Nicolas Cage qui fit reparler de lui l’année dernière avec le film « Un talent en or massif » dans lequel il joue son propre rôle, et qui m’avait fait bien rire pour l’autodérision dont fait preuve l’acteur principal.

J’ai une affection particulière pour ce genre d’histoire, de personnes qui semblent tomber et se retrouver au fond du gouffre, et qui arrivent ensuite à se relever pour s’épanouir à nouveau dans leur vie. Une affection particulière car ma vie a été pendant longtemps (et l’es encore mais dans une moindre mesure) un combat pour prouver mon existence, ma place et mon utilité dans le monde actuel. Après tout, qu’est ce qu’une personne sans but et profonde conviction ? Ce n’est que depuis une paire d’années que je vis une deuxième vie grâce à mon entourage mais aussi grâce à des personnes extérieures qui ont remis en perspective mes valeurs et qualités.

Je suis donc très heureux de voir Brendan Frazer de nouveau briller au cinéma.

En espérant que le public lui donnera une deuxième chance en allant voir ses films.

Quelques vidéos sur le sujet :

Oscar du meilleur acteur pour The Whale : https://youtu.be/sW_4230HKWA

Reportage de Canal Plus sur Brendan Frazer : https://youtu.be/m2b_EK_0QAU

THE WHALE
Sortie en salles : 8 mars 2023
Durée : 1h57
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs principaux : Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins
Synopsis : Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Patagez cet article