S’il y a bien une personne que vous devez connaître si vous êtes fan de SF, c’est bien Patrice Girod. Véritable grand spécialiste de Star Wars en France, son intérêt pour la saga à commencer en 1977 lors de la sortie en salle La Guerre des Etoiles.
Ce moment marque le début d’une passion dévorante qui allait façonner toute sa vie. Dès lors, Patrice Girod commence à collectionner tout ce qui touche à Star Wars : affiches, figurines, magazines, devenant peu à peu un véritable expert de cet univers.
Dés 1990, il créé sa propre société d’édition Courleciel, du nom donné à Luke Skywalker dans le générique original du film de 1977 (Mauvaise traduction qui sera corrigée par la suite dans les autres versions)
Cette société éditera le Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars en France. Pendant plus de 15 ans, il dirigera la publication de ce magazine ainsi que d’autres titres liés à la science-fiction et aux séries télévisées populaires.
Au fil des années,Patrice Girod a développé des relations privilégiées avec Lucasfilm Ltd., assistant aux tournages des épisodes I à III de Star Wars et rencontrant George Lucas à plusieurs reprises. Il a même eu l’opportunité d’être figurant dans La Menace Fantôme. En plus de son travail d’éditeur, Patrice Girod a organisé des conventions officielles Star Wars en France et a contribué à l’exposition Star Wars à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Aujourd’hui, Patrice Girod occupe le poste de Directeur des expositions et des collections pour ScienceFictionArchives.com et StarfixMuseum.
Monstres et héros du cinéma
Récemment, j’ai pu découvrir qu’il y avait une exposition à la Galerie Saint-Jacques à Saint-Quentin. Cette exposition itinérante est organisée par le Starfix Cinéma & Pop Culture Muséum et présente une collection de pièces originales , notamment des costumes, maquettes, décors, affiches et autres objets mythiques issues de films comme Star Wars , Indiana Jones, Stargate , mais aussi des films issus de la franchise des Alien et des films de Luc Besson.
C’est ainsi que part un jour de vacances, je suis parti en direction de la ville de Saint-Quentin, ville dans laquelle je n’avais pas mis les pieds depuis presque 30 ans. Saint-Quentin est une ville riche par son patrimoine culturel, et à découvrir rien que pour sa Basilique, le parc D’Isle ou encore le pont Jacques Chirac.
Une fois sur place, la galerie présente une impressionnante collection d’une quarantaine de costumes, objets et maquettes provenant d’une vingtaine de films. Tous les costumes sont authentiques et ont été utilisés, de près ou de loin, dans la production de ces œuvres cinématographiques. On ne peut qu’admirer l’attention portée à ces pièces, qui sont dans un état exceptionnel.
En tant que passionné de science-fiction, je suis particulièrement émerveillé par ces costumes qui éveillent notre imagination. Bien qu’il soit interdit de les toucher, on peut apprécier les détails minutieux qui ne sont pas toujours visibles à l’écran. Et concernant les maquettes comme celle représentant une partie du village Minimoys rien n’ai laissé au hasard .
Chaque pièce à droit à son descriptif sur une pancarte, descriptif qui retrace l’histoire du costume et sa place dans le film.
Il vous faudra à peu près une heure de visite pour tout explorer, et cela pour une modique somme d’une pièce de deux euros seulement. A découvrir jusqu’au 3 novembre.