The Tick: Une série super-loufoque 

THE TICK
Première diffusion : 25 Aout 2017
Nombre de saisons : 2
Showrunner : Romeo Tirone, Wally Pfister, Thor Freudenthal, Lev L. Spiro, Kate Dennis, Sheree Folkson, Rosemary Rodriguez
Acteurs principaux : Rosemary Rodriguez, Griffin Newman, Valorie Curry
Synopsis : La Tique est un super-héros habillé de bleu qui fait équipe avec Arthur, un super-héros déguisé en mite, mais que tout le monde prend pour un lapin ! Ils aident la veuve, l’orphelin et les opprimés.

Génése

Il ne m’aura fallu que 3 soirées pour regarder l’entièreté de la série The Tick. La série est composée d’une première saison de 12 épisodes et d’une seconde de 10 épisodes (25mn en moyenne par épisode), cette série nous plonge dans un univers de super-héros tous plus loufoques les uns que les autres. The tick raconte l’histoire d’Arthur, un comptable outsider qui se rend compte que sa ville est entre les mains d’un super vilain, La Terreur, qu’il croyait mort depuis longtemps. Pour combattre The Terror, Arthur va s’allier malgré lui à un super héros du nom de The Tick, pour le pire et le meilleur.

Histoire de la série

Ce super héros dont je ne connaissais rien n’est pas apparu avec Amazon Prime, puisque le héros aux collants bleus date des années 80. Créé en 1986 par le dessinateur Ben Edlund, The Tick est inspiré des comics de super-héros des années 1960, avec leurs personnages caricaturaux et leurs situations absurdes. Inspiré, Ben Edlund en fera un héros naïf, innocent et maladroit, qui croit au bien et à la justice. Quelques années plus tard, l’auteur décide de développer le personnage dans une série de comics dès 1987.  

En 1994, c’est au tour du petit écran de prendre possession de la tique dans un dessin animé diffusé sur la Fox. La série animée sera un succès critique et commercial. Elle aura droit à 3 saisons pour un total de 36 épisodes.

C’est en 2001 que The Tick reviendra sous forme d’une série télévisée avec dans les rôles principaux Patrick Warburton (Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Malcom et Code Quantum) et David Burke (Nashville, Chuck et Bones). On y retrouvera aussi le patron d’Arthur, incarné ici par Christopher Loyd (Retour vers le futur). C’est dans cette série que Ben Edlund introduira le personnage d’Arthur Everest, comptable maladroit et timide qui deviendra le comparse de la tique. Le créateur de la série voulait être le plus fidèle du comic book. Mais malgré les bonnes intentions de Ben Edlund et avis positifs, la série aura eu du mal à trouver son public en outre-atlantique et elle s’arrêtera au bout de 9 épisodes.

Amazon prime

Cherchant pendant plusieurs années une solution pour faire renaitre The Tick, Ben Edlund se rapproche d’Amazon Prime. Il y voit une opportunité car les super-héros au cinéma sont en plein essor. Cela a créé une demande pour des séries originales sur ce thème. “The Tick” s’est avéré être un choix judicieux pour répondre à cette demande.

The Tick arrivera sur Amazon Prime qui est le diffuseur et producteur avec Sony Pictures. On y retrouve dans le rôle de The Tick Peter Serafinowicz, et dans le rôle d’Arthur Griffin Newman.

Ce que j’en pense

Quand j’ai vu les premiers épisodes de la série sur Amazon Prime, je croyais à une mauvaise blague. Avec son humour à la Hero Corp, au style et costumes kitch, la série semble au premier abord une tentative raté de surfer sur la vague des super héros. Mais après quelques épisodes, on reste scotché au fauteuil pour suivre les pérégrinations de nos deux héros. On ne sait pas vraiment pourquoi, on a l’impression d’une série développée par des fans mais au budget confortable quand on voit les costumes sophistiqués. Les antagonistes sont plus dans la caricature qu’autre chose et pourtant on se laisse emporter.  Mais si l’on regarde de plus près, on peut s’apercevoir que cette série est la plus aboutie de toutes les adaptations, et parfaitement en raccord avec son époque.

Si la première saison est basée beaucoup sur l’humour un peu lourd par moments, la fin de la première saison s’engage dans une direction plutôt plaisante. Cela viendra se confirmer dans la deuxième saison avec une intrigue un peu mieux ficelée et un humour mieux dosé. La fin de saison 2 étant ouverte, je pense qu’il était prévu qu’elle revienne pour une troisième saison. Mais le créateur, Ben Edlund, viendra annoncer sur Twitter en mai 2016, que la série en restera là :  

« Je suis désolé de dire qu’Amazon a choisi de ne pas poursuivre @TheTickTV. Je ne suis pas désolé de dire que j’aime cette série, son casting, son histoire et son message. Destiny exige que mes compatriotes et moi cherchions désormais un nouveau foyer pour cette série. » 

Si Ben Edlund ne précise pas les motivations d’Amazon d’arrêter la production, on peut néanmoins avoir quelques pistes : La série chère à produire (50 millions de dollars la première saison), Amazon a considéré à la vue des audiences, qu’elle ne serait pas rentable sur le long terme. 

C’est dommage car la série avait reçu de nombreuses nominations aux Emmy Awards en 2019 : Une pour la coordination des cascades managé par Chris Centiempo, et une autre pour le thème principal. Depuis l’arrêt de la série, Ben Edlund recherche des solutions pour faire perdurer sa création. En 2023, le créateur de The Tick avait publié un roman qui avait été salué par les fans pour son humour et son action. 

Avec une saison 1 énervante pour son humour omniprésent au dépend de l’intrigue, la série a réussi à redresser la barre dans la saison 2 pour finir en apothéose avec un dernier épisode qui nous laisse sur notre faim. 

Patagez cet article