Jurassic World: Fallen Kingdom

Je sais que généralement, il ne faut jamais critiquer un film avant de l’avoir vu et surtout pas sa bande annonce. Sauf qu’aujourd’hui bon nombre de films hollywoodien (et je me demande si bientôt la France ne va pas se laisser aller à ce genre d’exercice un jour) , nous sorte des teasers, puis des trailers puis des bandes annonce du même film .

Ce qui fait que si l’on les a tous vu, on peut, avec un peu de jugeote, résumer la première demi-heure du film et c’est bien dommage.

La première fois que j’ai vu la première bande annonce de Jurassic World: Fallen Kingdom, j’ai vite fait de faire le point au bout des 2mn30, et surtout en ai déduit l’histoire de base se résumant ainsi :

« Claire, on avait eu la trouille de notre vie à échapper aux dinosaures, mais je culpabilise de les avoir laisser là-bas. Je propose qu’on y retourne pour les secourir face au volcan réveillé qui risque de les tuer (et nous avec) »

Voilà ce que j’en ai déduit. Qui serez assez censé pour retourner là-bas aller chercher quelques pauvres dinosaures qui n’ont rien demandé à personne ? Sur le premier volet de Jurassic World, il y avait déjà une invraisemblance : Le fait d’introduire un dresseur de dinosaures . Mais je dirais, pourquoi pas. Mais ici ,on a affaire à un parc abandonné avec des dinosaures laissés pour compte, dont des carnivores bien plus puissants que l’homme. Pourquoi ne les laisse t on pas tranquille ? Pourquoi faut-il les sauvegarder alors qu’un volcan risque d’exploser et de tout emporter sur son chemin ? De toute façon,ils sont sur une ile et la plupart ne savent pas nager. A moins que le monstre du Loch Ness soit l’animal qui s’est échappé de cette ile …

Personnellement les bandes annonces suivantes ne font fait que confirmer ce que je pensais déjà de certaines franchises. Plus on avance dans le temps, et plus les studios ne semblent-ils plus rien à raconter. A part faire du neuf avec du vieux et cela en dépit du bon sens. Si ce n’est qu’on a l’impression de nous prendre pour des spectateurs à la mémoire d’un poisson rouge qui ne se souvient plus de ce qui a été fait avant. Mais je pense aussi que ces nouveaux films ne s’adressent qu’a la jeune génération qui n’est pas vu les films de Steven Spielberg. Ou que la nostalgie est synonyme de rentabilité depuis quelques années.

C’est le genre de films qui me donnent pas trop envie d’aller voir au cinéma , à part si je laisse mon cerveau à l’entrée du cinéma et que je donnais 10 euros à des gens qui ne cherchent plus a nous faire découvrir du nouveau, mais seulement à perdurer une licence encore et encore au point de la réduire à néant. C’est un peu comme si on faisait une photocopie de la copie de la copie … cela en fait une trais mauvaise copie de piètre qualité.

JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOWN
Sortie en salles : 6 juin 2018
Durée : 2h08
Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Acteurs principaux : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall
Synopsis : Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos. Isla Nublar a été abandonnée par les humains. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.

Patagez cet article