Le Lion : Un James bond français sous exploité

LE LION
Sortie en salles : 19 janvier 2020
Durée : 1h35
Réalisateur : Ludovic Colbeau-Justin
Acteurs principaux : Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra
Synopsis : Pour l’aider à retrouver sa fiancée disparue, Romain, médecin en hôpital psychiatrique n’a d’autre choix que de faire évader l’un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret…
Mais Romain n’est pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix, Léo dit « le Lion » est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?

Petite surprise qui est arrive en salles dernièrement, Le Lion. Film avec Danny Boon jouant le rôle titre d’un supposé agent secret. Je dis bien supposé car on s’aperçoit qu’il est au début du film suivi par un psychiatre qui doute de la sincérité de son patient. Psychiatre qui est joué ici par Philippe Katerine

A la vue de la bande annonce, je pressentais quelque chose de sympathique et que j’avais envie de voir avec cette question en tête : Est ce que Léo Milan est vraiment un agent secret ou non ?

Mais il me restait une question qui pouvait mettre en berne ma joie : Philippe Katerine. Je présumais le pire après avoir vu Gaz De France, le seul film que j’avais vu dans lequel il joue(Je n’ai pas encore vu Le Grand Bain). Cette seule expérience de cinéma ne m’avait pas laissé de bons souvenirs sur l’acteur.

Sur Le Lion, je ne savais pas grand chose, et je m’attendais à voir un film se passant en grande partie dans un hôpital ou un psychiatre essaye de dénouer le vrai du faux à propos de son patient avec éventuellement une poursuite en voiture pour essayer de rattraper Léo Milan s’étant échappé de l’hôpital et étant considéré comme dangereux.Mais ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé

Le film débute sur une séquence pleine d’action,bien rythmé qui nous met l’eau à la bouche. Ça y est, on y croit , le James Bond Français est là devant nous, avec un Danny Boon en pleine forme. Mais le reste du film n’est pas du mémé gabarit. A commencer par Danny Boon lui-même, qui au bout de 15 mn de film, nous ressort des blagues et expressions tout droit sorti de ses sketchs et son accent chti qui remonte à la surface par moment. Ce qui décrédibilise son personnage et répond à notre question beaucoup trop tôt : non Léo Milan n’est pas un agent secret. Dommage , car pour ma part, j’aurais voulu douter de lui pendant une bonne moitié du film, ce qui aurait eu le mérite d’être intéressant.

De plus , le passage dans l’hôpital est court , mais pour mieux nous servir et nous visiter diverses lieux. Et heureusement, car si dans ma première idée, le film devait se passer quasi entièrement dans l’hôpital, le film aurait été bien fade. C’est en ce sens qu’il se rattrape un peu. Car le duo d’acteur Boon / Katerine ne fonctionne pas et c’est un peu bancal. Boon tire la couverture vers lui et Katerine est décevant. Comme je l’ai dit plus haut, Philippe Katerine ne me faisant ni chaud ni froid, je ne pouvais pas être surpris par son jeu d’acteur “mou” et sans relief.

L’humour : Je n’ai guerre ri qu’a de très rares occasions, laissant échapper un sourire de temps a autre. Les situations qui permettraient de faire rire le public sont mal placés.

Le film se laisse quand même regarder , c’est un bon divertissement, mais ne vous attendez pas au meilleur film avec Danny Boon.

Patagez cet article